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L'activité physique... faites-en pour la vie !

L'activité physique... faites-en pour la vie !

Des idées pour être actif pendant tout l'été

Vacances

Occuper les enfants en vacances peut vite devenir un casse-tête pour les parents! Voici un lien pour remplir vos chaudes journées estivales en compagnie de toute la famille. Vous y trouverez des idées d'activités (50) pour les enfants pendant les vacances, des jeux pour occuper ces derniers lors d'un voyage, un cahier de vacances à imprimer, des activités de plein air ,des idées de jeux aquatiques ainsi que des sorties en famille.

Saviez-vous que seulement 10% des enfants de la Saskatchewan sont assez actifs pour avoir une croissance et un développement optimaux. La meilleure façon pour les enfants d'accroître l'activité physique est de jouer activement en famille.

www.momes.net/dictionnaire/minidossiers/vacances.html


Des idées pour demeurer actif l'hiver à l'extérieur

Traineau
Lorsque le mercure chute et que la luminosité saisonnière diminue, notre niveau d'activité physique suit souvent la même tendance. Voici donc quelques suggestions pour demeurer en mouvement à l'extérieur l'hiver:

Éclairez-vous pour demeurer actif le soir. Misez sur l'éclairage extérieur autour de la maison ou à la patinoire du quartier. Faites un feu. Enfilez une lampe frontale ou naviguez simplement à la lueur de la lune.

Faites un inventaire de vos vêtements d'hiver. S'habiller convenablement fait toute la différence. Quelques incontournables de l'hiver incluent des mitaines hydrofuges, un passe-montagne, de bas longs faits en laine mérinos, des bottes hautes avec feutres et des sous-vêtements thermiques.

Explorez et variez les activités et les sports. Pratiquer le patin, le ski, la raquette, le curling et le toboggan, mais essayez aussi, la sculpture de neige, la construction d'un igloo, le vélo d'hiver, le paraski ou même le yukigassen!

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Allez-y. Vous aussi, vous êtes capable!

L'activité physique n'a pas besoin d'être difficile. Ajoutez des activités physiques à vos occupations habituelles.

  • Marchez chaque fois que vous en avez l'occasion, descendez de l'autobus un peu plus tôt et utilisez l'escalier plutôt que l'ascenseur.
  • Évitez de demeurer inactif pendant de longues périodes, comme lorsqu'on regarde la télévision.
  • Activez-vous en jouant avec vos enfants.
  • Pour les courtes distances, choisissez la bicyclette, la marche ou, s'il y a lieu, le fauteuil roulant.
  • Commencez par une promenade à pied d'une dizaine de minutes, puis augmentez-en la durée graduellement.
  • Renseignez-vous sur les pistes cyclables et les sentiers de randonnée pédestre les plus proches et utilisez-les.
  • Commencez par un cours, il n'est pas nécessaire de s'engager à long terme.
  • Pratiquez plus souvent les activités physique que vous faites déjà.


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Soyez actif

Soyez actif

La pratique quotidienne de l'activité physique représente une étape vers une meilleure santé et un poids santé. On recommande aux adultes de pratiquer, au total, 2 1/2 heures ou plus d'activité physique modérée à intense par semaine. Aux enfants et aux jeunes, on recommande plutôt de pratiquer au moins 60 minues d'activité physique par jour. Il n'est pas nécessaire d'effectuer toutes ces activités au même moment. Choisissez diverses activités, et répartissez-les durent la semaine. Commencez doucement, puis augmentez graduellement.

Commencez dès aujourd'hui...à être actif

Consultez les trucs suivants pour trouver des moyens d'être actif chaque jour. Essayez un des trucs proposés plus bas ou un de vos propres trucs ;a chaque mois au cours de la prochaine année. Vous pourrez constater par vous-même qu'un tout petit changement peut vraiment faire toute la différence.

À la maison:
  • Réduisez les périodes d'inactivité passées devant la télévision ou l'ordinateur.
  • Conservez votre force en transportant vos sacs d'épicerie ou en faisant vous-même vos travaux de jardinage et d'entretien extérieur.
  • Planifiez des activités de plein air comme la bicyclette, la marche ou des randonnées pédestres.
  • Emmenez vos enfants au parc. Amusez-vous avc eux: sautez, faites de la luge, poussez-les dans la balançoire.
  • Consacrez un après-midi à une randonnée pédestre ou faites du ski de fon en famille pour explorer votre région. Organisez une excursion d'une journée; emportez un pique-nique.
  • Inscrivez-vous à un groupe de jeu ou à un cours de natation avec votre bambin ou votre enfant.

Au travail, à l'école ou dans votre communauté:
  • Marchez aussi souvent que possible. Descendez de l'autobus avant d'arriver à votre destination; empruntez les escaliers.
  • Utilisez les centres de conditionnement physique offerts dans votre école, milieu de travail ou centre communautaire
  • Vérifiez si des programmes d'exercice sont offerts dans votre milieu de travail. En l'absence de tels programmes, organisez une période d'exercice avec vos collègues à l'heure du lunch
  • Allez jouer dehors. Jouez au soccer, au basketball, au baseball, au tennis, au badminton, au volleyball ou pratiquez tout autre sport qui vous intéresse.

Peu importe l'endroit où vous êtes:
  • Bougez davantage chaque jour. Chaque pas compte. Empruntez les escaliers pour aller faire votre lavage. Marchez jusqu'à votre boîte aux lettres, club vidéo ou épicerie
  • Conservez votre flexibilité. Penchez-vous et étirez-vous tout au long de la journée. Essayez de pratiquer le Tai Chi ou le yoga.
  • Faites jouer de la musique et dansez.
  • Utiliser un podomètre pour compte vos pas quotidiens. Essayer d'augmentr votre nombre de pas à chaque semaine.
  • Amusez-vous à pratiquer certaines activités en famille ou avec vos amis.


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