RSFS | Forum | Guide de la santé | Vélo Santé Prairies  
Texte: plus petit
normal
plus grand
Départ Santé


L'initiative Départ santé est le fruit d'un partenariat entre des particuliers et des organismes qui cherchent à améliorer la santé des enfants de la naissance à 5 ans par le biais de l'activité physique et de saines habitudes alimentaires.

Notre vision

Les jeunes enfants de la Saskatchewan sont physiquement actifs et ont de bonnes habitudes alimentaires.

Notre mission

Encourager les familles et les garderies à intégrer l'activité physique et l'alimentation santé dans le quotidien des jeunes enfants; leur donner les moyens de le faire.

Principes de fonctionnement

Nous croyons fermement aux principes suivants:

… que l'activité physique et une saine alimentation sont les fondements d'une croissance et d'un développement sains.

… que les jeunes enfants sont très influencés par leur environnement social (leurs familles et gardiennes/gardiens) et par leur environnement physique (garderies, espaces extérieur et intérieur).

… que les partenaires partagent la responsabilité d'élaborer des politiques et de développer les compétences pour pérenniser notre vision.

… que des ressources, des outils et une formation de qualité doivent être mis à la disposition des gardiennes et des familles, et reflètent les besoins des jeunes enfants.

… que les décisions doivent être fondées sur les preuves nourries de la recherche, des expériences communautaires et culturelles.

… que nos actes doivent tenir compte des besoins d'une communauté inclusive et diversifiée.

Projet pilote

La première phase de l'initiative consiste en un projet pilote qui ciblera les enfants de 3 à 5 ans et leurs familles dans les milieux éducatifs ou les garderies. Elle se déroulera dans des communautés francophones et anglophones, urbaines et rurales. Son objectif est d'apporter ressources, information, appui et formation aux garderies pour que ces dernières soient plus en mesure d'offrir aux enfants la possibilité de devenir actifs et d'acquérir de bonnes habitudes alimentaires. Le projet pilote sera axé sur une ressource fondée sur les faits, la ressource GRANDIR (Grandir, Raconter, Apprendre, Nourrir, Découvrir, Imaginer, Rire).

Une stratégie durable

L'objectif à long terme de l'initiative Départ Santé est de travailler avec des partenaires de toute la Saskatchewan à mettre sur pied une stratégie durable sur l'activité physique et une alimentation saine chez les jeunes enfants. La stratégie encouragerait un poids santé dans les services de garde d'enfants.

Les enjeux

L'embonpoint et l'obésité sont en augmentation chez les Canadiens de moins de six ans. La prévalence de l'obésité chez les enfants de 2 à 5 ans est maintenant de 8 à 11%. Des données canadiennes démontrent aussi que 15, 2% des enfants de 2 à 5 ans font de l'embonpoint et que 6,3% sont obèses (Jeunes en forme Canada, 2010).

Les faits montrent que 71% des enfants de 4 à 8 ans ne mangent pas le nombre requis de portions de légumes et de fruits (Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, Nutrition, 2004) et que les enfants d'âge préscolaire ne sont pas assez actifs (Pate et al., 2004; Reilly et al., 2004). Seuls 36% des enfants de 2 à 3 ans et 44% des enfants de 4 à 5 ans s'adonnent à des activités sportives et physiques non structurées par semaine (L'enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes, 2007). Dans les services de garde, les enfants consacrent 89% de leur temps à des activités sédentaires (Brown, et al., 2009).


Au vu de cette recherche, il est important de cibler les jeunes enfants dans les garderies car elles peuvent avoir un rôle important à jouer en donnant aux enfants la possibilité d'être actifs, de manger sainement et d'apprendre les habiletés nécessaires pour mener une vie saine et active. En outre, les garderies et leur personnel peuvent offrir aux familles un soutien et des stratégies pour promouvoir l'activité physique et de bonnes habitudes alimentaires chez les jeunes enfants.

Télécharger le dépliant Départ santé

Ce projet a été financé par:
Logo Agence de santé publique du Canada

Partenaires du projet Départ santé


Logo Réseau santé en français de la Saskatchewan

Logo Association des parents fransaskois

Logo Université de la Saskatchewan

Logo Conseil des écoles fransaskoises

Logo En-mouvement

© Réseau Santé en français de la Saskatchewan - Développement web par paquet.ca solution web inc. (e0)